Course poursuite
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Il est fréquent lorsqu'un individu commet un délit que ce dernier tente de prendre la fuite à l'aide d'un véhicule quel qu'il soit. Se catégorise alors 2 délits : le refus d'obtempérer et le délit de fuite.
Refus d'obtempérer : Refus d'un individu de s'arrêter ou de se soumettre à une injonction des forces de l'ordre. Délit de fuite : Décision délibéré d'un individu de ne pas s'arrêté lorsque ce dernier commet ou est victime d'un accident afin de fuir sa responsabilité civil ou pénale.
Dès lors où vous engagez une poursuite il est essentiel de respecter certaines règles afin de garantir votre sécurité et la sécurité des automobilistes.
Il est essentiel de communiquer régulièrement en radio l'état de la poursuite en indiquant la direction que prend cette dernière de permettre aux unités de porter assistance si nécessaire.
Le PIT (Precision Immobilization Technique) est une tactique de poursuite dans laquelle on force un véhicule en fuite à tourner brusquement sur le côté, provoquant la perte de contrôle du conducteur et son arrêt. Cette tactique est à utiliser en dernier recours lorsque le véhicule représente un danger grave pour les automobilistes et est soumis à l'accord d'un même de l'Etat-Major ou du Commandement. C'est pour cette raison qu'elle n'est à exécuter si certaines conditions sont remplis :
La poursuite n'est pas au dessus des limitations de vitesse
La voie est dégagé de tout automobiliste
Vous êtes en ligne droite
Si l'ensemble de ces conditions sont réunis, et avec l'accord explicité de procéder au PIT, vous pouvez procéder à la tactique comme l'explique ce schéma :
Dans la mesure où, lors d'une poursuite vous perdez de visuel le véhicule poursuivi il est INTERDIT de reprendre la poursuite sur le même véhicule ou véhicule similaire si aucun élément concret ne permet d'établis de liens. Si un élément factuel (plaque d'immatriculation ou signes distinctifs visibles) est visible et correspond, il est autorisé d'effectuer un contrôle afin de confirmer les doutes.